Projet d'habitat groupé bioclimatique en cours de construction. Vous pouvez suivre le déroulement du chantier sur le blog http://archinat.canalblog.com/.



Créée en 2006,  architecture NATURELLE  est une agence composée de deux associés aux compétences complémentaires, qui oeuvrent dans le sens d'une architecture sensible proche de l'homme et de son environnement.


, architecte DPLG, diplômée de l'école de Grenoble en 2000, après avoir oeuvré pendant quelques années dans l'architecture industrielle, se consacre essentiellement aujourd'hui à la conception de bâtiments sains, économes et agréables à vivre.

, de formation initiale scientifique, apporte ses connaissances à l'utilisation de modèles thermodynamiques appliqués au bâtiment dans le cadre de la conception bioclimatique.


NOS DOMAINES D'INTERVENTIONS

Conception bioclimatique Simulation thermique dynamique Assistance à l'autoconstruction



























Conception bioclimatique

Dans le cadre de notre activité, nous sommes naturellement à même de proposer à nos clients les missions habituelles des cabinets d'architectes :

A chaque étape, nous mettons également au service du projet nos compétences en matière d'économie et de maîtrise de l'énergie.
Une approche bioclimatique poussée conduit en général à limiter fortement les besoins en chauffage. Les outils de simulations thermiques dont nous disposons aujourd'hui nous permettent en outre de valider les choix constructifs et d'optimiser le projet énergétiquement comme financièrement (choix des matériaux, épaisseurs d'isolants à mettre en oeuvre, etc...).

Missions complémentaires possibles :

<<< HAUT DE PAGE













Simulation thermique dynamique

Nous pouvons réaliser une simulation thermique dynamique (STD) pour tout projet de construction ou de rénovation, même si nous n'en assurons pas la conception. Nous utilisons le logiciel Pléiades+Comfie, historiquement l'un des premiers logiciels de thermique du bâtiment à prendre réellement en compte l'approche bioclimatique, et permettant de simuler précisément un certain nombre de dispositifs que nous utilisons couramment dans nos projets (serres, murs Trombe, brise-soleil, etc...)


A quoi sert une STD, quand doit-elle être faite ?

Une STD a d'abord et avant tout pour but d'optimiser un projet de construction ou de rénovation, elle permet de déterminer les meilleurs choix à faire pour la réalisation des travaux. Idéalement, elle doit intervenir très tôt dans la phase de conception architecturale du projet. Plus elle est faite tôt, plus l'investissement est rentable et permet de réaliser des économies, d'une part pendant le chantier, et d'autre part pendant toute la durée de vie du bâtiment. Il est donc fortement conseillé d'effectuer cette simulation pendant la phase d'esquisse, avant le dépôt du permis de construire. Il sera toujours possible de l'affiner dans une phase ultérieure (phase "projet de conception générale").
Il est cependant possible de faire cette simulation après le dépôt ou l'obtention du permis de construire, mais il faut savoir que les possibilités d'optimisation seront beaucoup plus limitées, puisque l'enveloppe extérieure ne pourra être modifiée. Il sera tout de même possible d'évaluer la pertinence de certains choix, comme par exemple le type et la puissance du chauffage, ou les épaisseurs d'isolant envisagés.


A partir de quoi peut-on effectuer une STD ?

La validité d'une STD est très dépendante de la pertinence des données d'entrée. Nous adresserons donc un questionnaire aux futurs occupants du bâtiment, à défaut au bailleur ou au maître d'ouvrage, qui permettra de définir le mode de fonctionnement du bâtiment. Les données nécessaires sont les suivantes :



Que permet de déterminer une STD ?

Que peut-on extrapoler à partir des résultats d'une STD ?

Quel est le degré de précision d'une STD ?

Aujourd'hui, les outils de simulation sont fiables et donnent en général des résultats très cohérents. Les sources d'imprécisions se situent au niveau des paramètres d'entrées. On utilise par exemple des fichiers météorologiques issus des normales saisonnières enregistrées par Météo France. Si une année est exceptionnellement froide, alors la consommation sera supérieure à celle estimée par la STD. A contrario, si un hiver est très clément, la consommation sera plus faible. Mais le paramètre le plus déterminant reste le comportement des habitants. En effet, en adoptant un comportement exemplaire respectant les scénarios envisagés par la simulation, les consommations réelles seront vraisemblablement très proches de celles simulées, parfois même inférieures. En revanche, si les habitants décident par exemple de chauffer à 21 ou 22°C, la consommation de chauffage augmentera logiquement en conséquence.

Voir à ce sujet les documents suivant sur l'un de nos projets : retour d'expérience de la Masion Solaire du Clos

<<< HAUT DE PAGE



















Assistance à l'auto-construction

Auto-construction : action de construire soi-même.

Se lancer dans un projet d'autoconstruction reste une aventure... Quels matériaux choisir, quelle volumétrie adopter, quels procédés utiliser pour tirer au mieux avantage du climat, quel budget prévoir, comment optimiser le projet, quel chauffage envisager, quelle puissance installer... Une foule de questions auxquelles l'autoconstructeur aura souvent du mal à répondre.

C'est là que nous intervenons. Après avoir défini ensemble vos besoins exacts, nous vous proposons une mission d'assistance à l'autoconstruction. Elle peut recouvrir tout ou partie des points ci-dessous :

Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas là que pour "faire des plans". Les plans ne sont que l'aboutissement du travail de conception, qui a pour but d'optimiser le projet, de le rendre réalisable à moindre coût et de trouver le juste équilibre entre le programme à bâtir, le budget, l'esthétique, ce qui est strictement indispensable pour le bon fonctionnement du bâtiment et ce qui est accessoire. Comme toute prestation intellectuelle, notre intervention est donc à considérer comme un investissement, rapidement remboursé car il permettra de construire plus performant, dans de meilleures conditions, et en maîtrisant les coûts.

<<< HAUT DE PAGE