MAISON des Terrasses (30)
Localisation : Gard - Terrain à forte pente, à flanc de colline.

Orientation : sud-est, en terrasses.

Surface habitable : Superficie de la maison : 178 m² de SHON

Mission : permis de construire

Mise à jour le 08/01/2008


Esquisse1 Esquisse finale

PROJET

ESQUISSE FINALE

Après une discussion avec le client, une nouvelle option, plus frontale, est envisagée. Le corps de bâtiment principal sera perpendiculaire aux terrasses. Une grande pièce de vie, comprenant un séjour spacieux et une cuisne ouverte, se trouve alors à l'étage supérieur, ceinturée par une coursive couverte par un large débord de toit. Un arrondi entièrement vitré offre un exposition plein sud intéressante pour un captage solaire passif important.

Deux chambres, la salle de bain et un bureau viennent compléter le premier niveau, conformément aux désirs du maître d'ouvrage.

Le niveau inférieur, semi-enterré, accueille deux chambres supplémentaires utilisées occasionnellement, une salle d'eau, ainsi qu'une cave et un local technique dédié à la production d'eau chaude solaire.

MATERIAUX

PROCEDES BIOCLIMATIQUES ET ENERGIE



ESQUISSE N°1 (non retenue)

L'implantation du bâtiment horizontalement sur une seule terrasse permet de ne pas « toucher» au terrain d'origine, la maison vient se nicher contre une terrasse, se protège naturellement au nord pour s'ouvrir sur le paysage au sud/sud-est.

La maison ne modifie pas la perception qu'on a du paysage

Les terrasses qui imposent l'orientation du terrain, sont positionnées transversalement à la pente (sud-est).

La maison s'ouvre au sud par une partie cintrée et largement vitrée qui correspond à la pièce à vivre de 55m². Cette « pièce à vivre » bénéficiera en large partie des apports solaires passif sur une double hauteur dans la salle à manger.

La cuisine, ouverte sur la pièce à vivre s'ouvre également au sud-ouest sur une terrasse couverte et un jardin de même niveau.

Les pièces de nuit sont situées dans la partie sud-est du bâtiment elles bénéficient chacune d'un apport solaire passif et d'une vue intéressante.

Les garages et abris voitures sont positionnés au nord et servent d’espaces tampons.

A l'étage, les 2 chambres bénéficient d'un apport solaire passif et de la vue la plus favorable.

MATERIAUX

La maison est constituée de deux volumes se distinguant par leur aspect extérieur et par leur volumétrie.

- Un premier volume sur un seul niveau, d’aspect traditionnel, finition enduit minéral, abrite les pièces « froides»

- Un deuxième volume plus ouvert et très largement vitré, finition bardage bois, sur deux niveaux, abrite les pièces de vie. Sa façade incurvée orientée au sud suit la course du soleil. Cette partie est privilégiée, c’est le cœur actif de la maison : de par sa configuration, elle capte et stocke le rayonnement solaire hivernal. Son dépassé de toiture permet dans un seul mouvement de stopper le rayonnement estival, de créer une terrasse ombragée au sud-ouest, et de laisser une partie de la façade au soleil, autorisant ainsi l’intégration des capteurs solaires