BEAUMES DE VENISE (84)

Localisation : En périphérie du village de Beaumes de Venise, sur un terrain en pente à 8 % nord-ouest sud-est

Orientation de la façade principale : sud-sud-est à sud-sud-ouest.

Surface habitable : 259 m²

Mission : esquisse

Mise à jour le 12/06/2008


Descriptif  

PROJET

RAPPORT AU SITE

Conserver la totalité de la végétation présente sur le site et respecter au maximum sa topographie a été le point de départ de notre réflexion : ces éléments constituent la carte d'identité du lieu.


Végétation : pins et oliviers créent donc un ensemble cohérent typiquement provençal, une barrière végétale avec le voisinage qui se densifiera avec le temps, et une zone d'intimité au sud.
Terrain :Le bâtiment s'adapte à la pente naturelle du site.

Nous avons choisi de créer une plate-forme en partie haute du terrain, légèrement plus haute que le sol naturel, pour recevoir le volume principal du projet et favoriser les vues depuis les pièces à vivre.

Une seconde plate-forme au niveau de l'accès voiture accueille deux chambres et un bureau orientés Sud Sud-Ouest, ainsi que les pièces techniques au Nord.

PARTI PRIS ARCHITECTURAL




Nous avons opté pour un langage résolument contemporain pour ce projet bioclimatique : toiture plate, volumétrie épurée...

La maison s'insère cependant parfaitement dans son environnement car elle emprunte certains éléments au langage bâti traditionnel : les tuiles de terre cuite sur la toiture de faible pente et la porte cochère (le patio), les murets de pierres sèches qui modèlent la topographie du terrain, les tons chauds (bois du bardage et enduits ton pierre), l'esplanade sous les pins.

La lecture du projet peut se faire en deux phases :

- D'abord un volume lourd de finition maçonnée au niveau bas qui constitue un socle massif semi-enterré, sur lequel vient se poser le niveau supérieur, léger et plus aérien.

- Ce second niveau est couvert par une toiture en forme d'aile qui accentue l'impression de légèreté. Sa finition est en bardage bois et sa façade sud largement vitrée.



Du point de vue de l'organisation des espaces, le patio est conçu comme le centre névralgique du projet, autour duquel vient s'articuler l'ensemble de la maison. Sa couverture en tuiles de terre cuite et sa double hauteur contribuent à singulariser ce volume, par ailleurs très lumineux et ouvert sur l'extérieur par ses façades sud et nord (20 m² au sud dont 10 ouvrant, et 4.5m² au nord ouvrant). C'est une zone tempérée mais non chauffée, qui agit comme un tampon thermique sur les pièces mitoyennes : il est donc possible de conserver des ouvertures nord assez importantes, donnant directement sur l'extérieur pour le patio, et en double jour pour les autres pièces. Les vues les plus agréables sont alors mises en valeur.

La façade sud suit naturellement la course du soleil, de manière à en faire bénéficier les habitants à chaque moment de la journée dans les pièces principales ainsi que la chambre parentale.

Les espaces restent assez ouverts. Les pièces principales communiquent visuellement, les vues et les sources d'éclairages traversantes sont mises en commun. Les espaces de vie ne sont en outre pas figés : une large ouverture coulissante entre la cuisine et la salle à manger permet de créer un espace de réception occasionnel aux dimensions très agréables.

Vues : l'ouverture Est de la cuisine cadre la vue sur le mont Ventoux. La "porte cochère" (porte d'entrée principale sur le patio) permet l'ouverture visuelle sur le panorama nord. Les baies du salon donnent sur un espace plus intime, mais la position dominante de la pièce permet de voir le vieux-village à l'Ouest. Enfin la terrasse occidentale offre un promontoire agréable dominant Beaumes de Venise.

PROCEDES BIOCLIMATIQUES

Nous avons conçu la maison en nous attachant à respecter les principaux procédés bioclimatiques :

- Sa façade Sud est très développée et largement vitrée (environ 50 m²). Elle incorpore plusieurs dispositifs de captage actif.
- La façade Nord est plus réduite et peu vitrée.
- Un socle inertiel est prévu au niveau des dalles, qui emmagasinera la chaleur en hiver et conservera la fraîcheur en été.
- Les baies et ouvertures sud sont protégées du soleil estival.
- Les entrées situées au nord dans le volume habité se font dans la mesure du possible par des zones tampons : entrée principale par le patio, entrée de service par le garage.
- Les ouvertures du patio sont positionnées stratégiquement de sorte que le vent dominant accentue l'effet de ventilation naturelle nord-sud.
- Le patio est utilisé à la fois comme espace tampon au nord, comme dispositif de ventilation traversante des pièces à vivre et comme zone de stockage de l'air chaud en hiver pour restitution dans les pièces principales.
- L'eau chaude sanitaire est essentiellement produite grâce à des capteurs solaires thermiques insérés en façade sud, de même format que les ouvertures voisines.
- Un muret de 1.5 m de hauteur protège la plage de la piscine du vent dominant.

Fonctionnement thermique de la maison :

En hiver : les baies vitrées permettent un rayonnement direct du soleil dans la pièce. Le mur trombe Sud accumule la chaleur pour la restituer ensuite dans certains endroits stratégiques de la maison.

En été : Ces baies sont soit protégées par des débords de toit (baies sud du salon et du patio), soit occultées par des volets (vitrages des chambres, du mur trombe), soit protégées par des brise-soleils (baie de l'escalier).


MATERIAUX

Les murs:
Structure : ossature bois pour l'habitation, brique pour la partie garage, bois pour les toitures sauf garage (dalle béton).
Finition : bardage bois au niveau jardin, enduit au niveau accès.
Les cloisons :ossature bois finition peinture naturelle.
Les sols :carrelage en intérieur et dans le patio, platelage bois classe 4 en extérieur.
Fenêtres et volets :fenêtres bois ou alu, volets bois coulissants et volets roulants, vitrage en hauteur à ouverture mécanisée dans le patio pour ventilation.
Toiture : toit plat, possibilité d'intégrer du solaire photovoltaïque.

OBJECTIF ENERGETIQUE :

Chauffage : moins de 25 kWh/m²/an en énergie finale
Eau chaude solaire couvrant 75 % des besoins