MAISONS JUMELLES DE BARBENTANE (13)

Localisation : Au centre du village de Barbentane, sur un terrain plat

Orientation des façades principales : sud-sud-est

Surface habitable : 2 habitations de 78 m²

Objectif énergétique : consommation chauffage inférieure à 15 kWhEP/(m².an)

Mission : complète

Mise à jour le 04/03/2010


Descriptif  Photos de chantier  Accès restreint

PROJET

Le souhait du Maître d'Ouvrage est de construire sur une parcelle de 72 m de long et seulement 14 m de large deux logements : l'un sera destiné à la location, l'autre deviendra une résidence secondaire.

ESQUISSE

Parti pris architectural :
Nous avons donc décidé de créer de deux petites maisons identiques sur cette belle parcelle très arborée, sa faible largeur et les contraintes d'urbanisme ne permettant pas de constuire les deux logements en mitoyenneté.
Nous avons construit le projet autour du principal atout du terrain : son jardin paysager. L'architecture doit pouvoir en tirer parti, tout en permettant une intégration harmonieuse de l'ensemble.
Pour cela, nous conservons la végétation existante (arbres, haies, arbustes) au maximum. Les arbres les plus grands et les plus beaux sont préservés.
Les maisons en R+1 minimisent leurs emprises sur le terrain, permettant de profiter d'un jardin plus important. Avec l'utilisation de matériaux d'origine végétale comme le bois, les bâtiments viennent idéalement se fondre dans le milieu environnant.
Enfin, des plantes grimpantes courant le long de la façade grâce à des supports bois renforcent l'idée de maisons "noyées" dans la végétation.



Implantation :
Sur cette parcelle tout en longueur, nous avons tout naturellement choisi d'implanter les maisons l'une derrière l'autre, suffisament espacées pour ne pas se faire d'ombre pendant l'hiver, tout en laissant intacte la partie la plus végétalisée et la plus belle du terrain, située en fond de parcelle, qui deviendra un jardin d'été ombragé très agréable pour la maison la plus au Nord.

Orientation:
Les façades principales sont orientées Sud/Sud-Est, elles bénéficient donc d'apports solaires passifs important. La pièce de vie ainsi que deux chambres de l'étage profitent de ces agréables rayons de soleils hivernaux.

Matériaux :
Les matériaux dominant que nous avons choisis pour l'extérieur sont le bois et l'acier : bardage horizontal en douglas pour la façade et bac acier nervuré cintré pour la toiture.

Procédés bioclimatiques:
-La façade principale orientée Sud/Sud-Est, avec près de 19m² de vitrage, permet des apports solaires conséquents pendant la période hivernale.
Aussi, pour éviter toute surchauffe estivale, le vitrage est protégé du soleil d'été soit par un dépassé de toiture, soit par des brise-soleil en bois.
-La ventilation traversante de la couverture en bac acier apporte un meilleur confort d'été.
-La façade Nord est aveugle pour limiter les déperditions thermiques.
-La volumétrie très simple permet d'optimiser le rapport volume/surface déperditive de l'enveloppe.