MAISON MEDICALE PLURIDISCIPLINAIRE DE HAUTEFORT (24)

Localisation : pays de Hautefort, en périphérie de village

Orientation : façades principales au sud

Nature : maison médicale pluridisciplinaire, accueil de jour pour malades de l'Alzheimer et Centre Intercommunal d'Action Sociale .

Surface : environ 1000 m²

Objectif énergétique : consommation conventionnelle inférieure à 55 kWhEP/(m².an)

Mission : concours



OBJECTIF

Conception d’un bâtiment multifonctionnel répondant au label BBC.

Aspect bioclimatique

Le projet doit donc laisser apparaître un composante bioclimatique importante : nous avons cherché à optimiser les façades sud, à privilégier les apports solaires directs dans les pièces les plus utilisées. Les autres façades sont moins vitrées, ou suffisamment protégées pour ne pas nuire au confort d’été (brise-soleil, claustras). D’autre part, une hiérarchisation des différentes pièces permet de créer un zonage du bâtiment (pièces tampons ayant moins besoin de chauffage). Une recherche de compacité, permettant de limiter les besoins en chauffage, nous a enfin amené à considérer trois blocs différents correspondant aux pôles d’activités.

Matériaux

Le choix des matériaux de construction doit permettre à la fois d’obtenir de bonnes performances thermiques hivernales et un bon confort d’été. Nous privilégions également le plus faible impact environnemental possible ainsi que le meilleur rapport prix/performance. Les différents matériaux constituant le bâtiment sont donc préférentiellement choisis en fonction de leur disponibilité, de leur proximité du lieu de fabrication afin de limiter le transport, de la mise en oeuvre à sec afin de réduire les besoins en eau lors de laconstruction, et de leur caractère renouvelable. Le bois en tant que matériau structurel permet de répondre à ces exigences. Il peut aussi être avantageusement utilisé en parement extérieur. La ouate de cellulose est un isolant issu du recyclage du papier, possédant d’excellentes qualités thermiques, aussi bien en été qu’en hiver, une grande longévité, pour une énergie grise plus faible que n’importe quel autre isolant.
Les membranes d’étanchéité écologiques utilisées sont de type polyoléfine, offrant une grande durabilité dans le temps, une excellente résistance aux UV et un faible impact sur l’environnement, contrairement au PVC.

Architecture

Le bâtiment, résolument contemporain, possède des toits plats et est vêtu d’un bardage bois. La façade ouest, s'ouvrant sur la voie d’accès principale, reçoit les entrées des différents blocs d'activités. Cette façade est valorisée et paysagée. Le bâtiment étant composé de plusieurs pôles d’activités devant être indépendants, trois grands volumes se définissent et se raccordent entre eux par des passages vitrés formant accueil, et équipés en extérieur de parvis. L’espace de vie de l’Accueil de jour, au sud-est du complexe, bénéficie d’un espace dégagé et d’une vue agréable sur le sud de la parcelle. Le logement de garde est situé à l’étage et accessible par l’extérieur, côté nord. Des fenêtres panoramiques cadrent le paysage et apportent une grande luminosité, privilégiant ainsi l'éclairage naturel. Des brise-soleil équipent ces fenêtres pour permettre un réglage de luminosité et serviront de volets en position fermée. Les façades sud peuvent éventuellement être équipées de panneaux photovoltaïques sur toute leur longueur, positionnés au dessus des fenêtres et créant ainsi des casquettes utiles en été.

L’organisation intérieure permet une circulation fluide entre les volumes grâce à des couloirs larges et un axe nord-sud clairement défini, intégrant à la fois les zones d’accueil et les zones d’attentes.