Bureaux et stockage (30)

Localisation : Gard, proche d'Avignon

Orientation : sud

Surface à construire : 190 m² SHON.

Objectif énergétique : consommation conventionnelle inférieure à 40 kWhEP/(m².an)

Mission : permis de construire

Mise à jour le 04/03/2010


Descriptif
 

PROJET

Réalisation d'un bâtiment de bureaux bioclimatique et d'un hangar de stockage accolé. Des chambres d'hôtes annexées ont également été prévues.

Conception bioclimatique

Construit sur terre-plein isolé en périphérie pour augmenter l'inertie et le confort d'été, le bâtiment présente une façade sud très ouverte, prolongée par de large avancées de toitures. Les surfaces vitrées à l'est et l'ouest sont plus modestes. Le stockage et les pièces techniques (sanitaires, archives) constituent une zone tampon au nord, entre les bureaux et l'extérieur. Les eaux de pluies peuvent être totalement récupérées grâce à des trop-pleins situés sous les pointes des avancées de toitures.

Volumétrie

Nous avons cherché à étirer le bâtiment le long de l’axe nord-sud, de manière à le rendre plus présent lorsqu’il est vu depuis la voie publique. La façade ouest a été travaillée de telle sorte qu’elle crée un mouvement du nord vers le sud qui guide le visiteur vers l’entrée des bureaux. Ce profil très aérien donne toute son identité au projet. La zone de stockage, au nord, permet de donner de la hauteur à la construction et d’optimiser le stockage. Cette hauteur autorise et justifie une partie sud plus basse, mais qui reste volontaire.

Le cheminement, la découverte du bâtiment

Ll‘accès se fait par le nord de la parcelle (imposé par la configuration des lieux, et notamment la courbure de la route) puis les véhicules visiteurs longent la construction jusqu’au sud. A cette extrémité, un espace plus intimiste, protégé du vent, et qui pourra être paysagé, offre une terrasse ouverte au sud-ouest, mais bordée par le bosquet de chênes, et visuellement séparée des deux maisons voisines par l’aile sud des bureaux.
La géométrie du bâtiment permet enfin la création d’une vaste zone au nord dans laquelle peut venir prendre place le filtre planté de roseaux envisagé pour l'assainissement.

Aménagement intérieur

Simple, fonctionnel et modulable. Nous avons cherché à exploiter au mieux l'idée de départ : permettre un communication facile entre tous les bureaux. Le plan intérieur s’organise donc autour d’un grand bureau central très vitré au sud, entouré de part et d’autre par les bureaux privatifs, pourvus de baies horizontales donnant à l’est ou à l’ouest. Les communications entre bureaux peuvent se faire soit par des portes classiques, soit par des portes coulissantes. Il est également possible d’ajouter des menuiseries vitrées intérieures, fixes ou ouvrantes, pour une meilleure communication visuelle.
Les locaux techniques sont situés au nord du bureau central, derrière une cloison cintrée qui met en valeur cette pièce. Suivant les normes en vigueur (ERP et code du travail) un des deux WC est accessible aux handicapés. Les pièces de rangements et/ou techniques sont accessibles prioritairement depuis la pièce centrale. L’entrée se fait directement dans la pièce principale, qui est également la pièce d’accueil. La zone de stockage n’est quant à elle accessible que depuis l’extérieur, par le nord, à proximité de l’entrée sur la parcelle, ce qui facilite le chargement et déchargement.

Matériaux envisagés

- Socle lourd maçonné : dalle béton sur terre-plein
- Murs en ossature bois, isolation ouate de cellulose
- Etanchéité par membrane polyoléfine
- Baie et fenêtres aluminium
- Bardage mélèze