Pré Bouillet (01)
Localisation : en campagne en périphérie de Béreyziat, dans l'Ain

Orientation : sud.

Surface habitable : environ 170 m².

Objectif énergétique : consommation conventionnelle inférieure à 45 kWhEP/(m².an)

Mission : assistance à l'autoconstruction

Mise à jour le 04/03/2010


Descriptif  

PROJET

Le maître d'ouvrage nous a demandé d'assurer la conception de ce projet en partant d'un cahier des charges bien précis. Il réalisera ensuite lui-même les travaux de construction. Le bâtiment regroupe une partie d'habitation d'environ 135 m² et une partie professionnelle (atelier/bureau) d'environ 35 m².

ESQUISSE

Implantation
Sur un terrain en très légère pente, la maison à structure bois présentera un façade sud largement dégagée. Une coursive en porte-à-faux permettra de circuler devant le bâtiment, et une petite terrasse à l'est permettra de profiter des beaux jours et de la vue dégagée sur la plaine.

Parti pris architectural et volumétrie
Nous avons imaginé ce projet comme une réinterprétation du langage architectural vernaculaire en nous inspirant de la typologie des fermes bressoises. Nous avons donc conçu un volume massif et bas malgré ses deux niveaux, qui regroupe la maison et le bureau, comportant des débords de toits importants et des tuiles de terre cuite. Le bâtiment aura une hauteur totale de moins de 7m au faîtage. En façade sud, la structure bois est apparente, elle permet de matérialiser la coursive sud et affirme l'identité du bâtiment. Les jambes de forces cintrées en partie haute rappellent le travail d'ornementation des bâtiments bois anciens. La composition de façade est rythmée par les ouvertures verticales continues du rez-de-chaussée à l'étage. Les brise-soleil en partie haute rappellent les clayonnages traditionnellement utilisés dans les bâtiments agricoles. Les deux traitements de finitions des façades donnent au projet une lecture riche, on appréhende la partie haute comme un «grenier» avec son bardage bois vertical et ses zones ajourées, et la partie basse comme « habitation » avec sa finition enduite. Les volets mis en place pour le confort d'hiver seront «rustiques», réalisés aves de simples planches de bois dégauchies, dans un cadre acier, l'ensemble du bâtiment devant rester «brut».

Rez-de-Chaussée

Etage

Procédés bioclimatiques
Au Sud, 3 murs capteurs parietodynamiques de 2m², couplés à des bouches d'extraction dans les pièces humides, permettent le renouvellement d'air et le préchauffage de l'air neuf (ventilation naturelle haute et basse). Ils sont intégrés dans des ensembles menuisés de 3.5m de hauteur donnant dans le bureau et dans la pièce de vie, qui assurent la majeure partie des apports solaires.

Au total, environ 29 m² de vitrage au sud, 2 m² pour l'est, 1 m² au nord.

Energie/isolation
Une isolation en ballots de paille est prévue : continue en parois verticales, entre solives en plancher bas, entre pannes en rampants. Un poêle à bois au rez-de-chaussée doit en principe suffire à chauffer la maison d'après les premiers résultats de l'étude thermique. Des capteurs solaires thermiques installés au sol produiront la majeure partie de l'eau chaude consommée par les habitants.

Matériaux
Des portiques lamellés-collés constituent l'ossature principale du bâtiment. Espacés de 4 m, ils permettent de porter à la fois le plancher de l'étage et le toit. Ils constituent l'ossature principale porteuse. Les remplissages de murs, non porteurs, sont constitués d'une ossature secondaire légère sur laquelle les ballots de paille sont fixés. Une chape épaisse et un carrelage scellé apportent à la maison l'inertie nécessaire à un bon confort thermique en toute saison. La toiture est couverte de tuiles de terre cuite.