LES COTEAUX (25)
Localisation : lotissement en périphérie de Baumes-les-Dames, dans le Doubs

Orientation : sud.

Surface habitable : 120 m².

Mission : permis de construire

Mise à jour le 12/08/2009


Descriptif Photos de chantier Accès restreint  

PROJET

Le maître d'ouvrage nous a demandé d'assurer la conception de ce projet en partant d'un cahier des charges bien précis. Il réalisera ensuite lui-même les travaux de construction.

ESQUISSE

Implantation
Sur un terrain à forte pente traversière, la maison à structure bois repose sur un socle lourd constitué de 2 plate-formes épousant le dénivelé. Une terrasse sur pilotis prolonge la maison au sud.

Volumétrie
Très compact, le bâtiment comporte une façade sud très ouverte, dédiée au captage solaire passif et actif. Au nord, un garage intégré de 50m² vient protéger le volume principal.

Procédés bioclimatiques
Au Sud, une serre bioclimatique sur deux niveaux constitue un apport solaire intéressant, il s'agit d'une serre froide ventilée (ventilation naturelle haute et basse). Positionnée au centre de la façade principale, cette façade vitrée sert à la fois de sas d'entrée, de système de préchauffage de l'air neuf, et de captage direct avec mur d'accumulation. Des panneaux solaires thermiques destinés à la production d'eau chaude prennent place sur une pergolas protégeant les baies du salon.
Au total, environ 28 m² de vitrage au sud et 2 m² pour l'est et l'ouest.

Energie/isolation
Une isolation en laine de bois de 240mm en parois verticales et 360 mm en parois horizontales est prévue. Un poêle à bois au rez-de-chaussée doit en principe suffire à chauffer la maison.

Matériaux
Des portiques lamellés-collés constituent l'ossature principale du bâtiment. Espacés de moins de 3 m, ils permetten de porter à la fois le plancher de l'étage et le toit. Ils constituent l'ossature principale porteuse. Les remplissages de murs, non porteurs, sont constitués de poutres composites en I de 240 mm qui créent les caissons d'isolation. Un socle lourd en maçonnerie apporte à la maison l'inertie nécessaire à un bon confort thermique en toute saison. La toiture est recouverte de tuiles de terre cuite, le bas de pente de la partie nord étant pourvu d'une étanchéité souple.