Murbo (Suède)
Localisation : centre de la Suède (lattitude 59°N)

Orientation : façade principale sud-sud-est.

Surface habitable : environ 140 m².

Objectif énergétique : consommation de chauffage inférieure à 3500 kWhEF/an.

Mission : assistance à l'autoconstruction

Mise à jour le 10/01/2011


Descriptif Accès restreint  

PROJET

Le maître d'ouvrage nous a demandé d'assurer la conception de ce projet en partant d'un cahier des charges détaillé et très précis. Il réalisera ensuite lui-même les travaux de construction. Le bâtiment est une habitation d'environ 140 m² habitables située au centre de la Suède, à la même latitude que Stockholm.

ESQUISSE

Implantation
Sur un terrain plat, la maison à structure bois présentera un façade sud largement dégagée. Le sol naturel étant très argileux et présentant des caractéristiques mécaniques moyennes, le bâtiment devra être construit sur un radier isolé, c'est-à-dire une dalle béton de forte épaisseur "flottant" sur le sol naturel.

Parti pris architectural et volumétrie
L'aspect général de la maison, ses proportions et ses couleurs sont très proches de l'architecture traditionnelle suédoise.
Au moment où l'esquisse a été réalisée, c'est-à-dire avant toute simulation thermique dynamique, nous avions envisagé de créer un mur capteur vitré d'environ 30 m². Générant de l'air chaud, il permettait de recharger par circulation d'air chaud le soubassement de la maison, très isolé et constitué de granit concassé.

AVANT-PROJET DEFINITIF

A la suite de la simulation thermique, il est apparu que le mur capteur ne permettait de gagner que 300 kWh par an, l'investissement était donc peu intéressant. Il a donc été supprimé. En effet, la capacité de stockage des calories (le soubassement) n'est pas suffisante pour permettre de stocker sur plusieurs mois. Or, étant donné la lattitude à laquelle est située le projet et le climat dans cette région du monde, un fort déficit d'ensoleillement ne permet plus de le recharger pendant 4 mois par an.

En revanche, le sas d'entrée largement vitré est conservé et est utilisé pour préchauffer l'air neuf.

PROCEDES

Energie/isolation
Isolation : en fibre de bois entre montants en parois verticales (20cm) doublée par une couche intérieure de 10 cm. En plafond, 50 cm de fibre de bois ou de chènevotte. Le soubassement et le radier sont isolés par 20 cm de polystyrène. Le soubassement de 60 cm de hauteur est comblé par du granit concassé qui constitue un volant inertiel permettant de lisser les températures intérieures.

Chauffage : assuré par une chaudière à bois mutualisée, alimentant une autre maison et un atelier.

Ventilation : VMC double flux avec récupérateur de chaleur et d'humidité. L'air neuf est préchauffé par le sas d'entrée.

Eau chaude : solaire thermique (panneaux utilisés comme couverture du sas) et appoint bois

Matériaux
Soubassement en maçonnerie (parpaing) isolé par du polystrène et rempli de granit concassé, superstructure à ossature bois isolée en laine de bois et chanvre, fenêtres bois à triple vitrage, bardage bois peint au rouge de Falun, couverture en tuile béton.