ARGELLIERS (34)
Localisation : en périphérie de village

Orientation : façade principale sud.

Surface habitable : environ 160 m²+50m² d'annexes.

Objectif énergétique : consommation conventionnelle inférieure à 40 kWhEP/an.

Mission : assistance à l'autoconstruction

Mise à jour le 10/01/2011


Descriptif Accès restreint  

PROJET

Les maîtres d'ouvrages, un couple de Français expatriés et désirant revenir en France mi-2011, on souhaité autoconstruire en grande partie leur future demeure. A partir d'un cahier des charges détaillé, nous avons étudié la possibilité d'une fabrication modulaire, qui permettrait de faire réaliser rapidement le hors d'eau par une entreprise. Le bâtiment est une habitation d'environ 160 m² habitables située en campagne, à une trentaine de kilomètres de Montpellier.

ESQUISSE

Implantation
Sur un terrain en très légère pente, la maison à structure bois présentera un façade sud largement dégagée. Une annexe, à l'est, accueillera un atelier et, à l'étage, une salle de musique. Une coursive en porte-à-faux permettra de circuler à l'étage, devant les chambres, tout en créant une casquette ombrant les baies du RDC. Entre les deux bâtiments, une terrasse bois offrira un espace agréable et ombragé, prolongé par une piscine.

Parti pris architectural et volumétrie
Le projet présente des lignes épurées et utilise un langage très contemporain. Le plan reste très simple : deux niveaux superposés de 80 m². Des emprunts à l'univers maritime ajoutent une touche de légèreté à l'ensemble : une bardage bois vertical, des garde-corps rappelant un bastingage, un hublot rond, des poteaux à double hauteur, une toiture plate...

Rez-de-Chaussée

Etage

Procédés bioclimatiques
Au sud, 1 mur capteur parietodynamique de 5 m², couplé à des bouches d'extraction dans les pièces humides, permet le renouvellement d'air et le préchauffage de l'air neuf (ventilation naturelle haute et basse). Cet élément assure, en association avec les deux baies contigües dans la pièce de vie, la majeure partie des apports solaires. Au total, environ 23 m² de vitrage au sud, 1 m² pour l'est, 1 m² à l'ouest et 4 m² au nord.
Un socle lourd maçonné permettra de créer un volant inertiel appréciable aussi bien en été qu'en hiver. La dalle sur terre-plein ne sera isolée qu'en périphérie.
A l'étage, la structure bois extérieure portera des panneaux photovoltaïques, qui assureront également la fonction d'ombrière pour les portes-fenêtres de l'étage.
Des volets bois de couleur occulteront efficacement toutes les baies sud, évitant ainsi toute surchauffe estivale.

Energie/isolation
Une isolation en ouate de cellulose est prévue : continue en parois verticales dans une ossature croisée, entre pannes en toiture. Un poêle à bois au rez-de-chaussée suffira à chauffer la maison d'après les résultats de l'étude thermique. Des capteurs solaires thermiques installés le long du garde-corps entre les deux bâtiments produiront la majeure partie de l'eau chaude consommée par les habitants. Les panneaux photovoltaïques devraient couvrir la quasi totalité de la consommation d'électricité du foyer.

Objectif énergétique : consommation conventionnelle inférieure à 40 kWhEP/an, dont moins de 13 pour le chauffage.

Matériaux
Une structure modulaire poteau-poutre constitue l'ossature principale du bâtiment. Espacés de 2.5 m, ces trames permettent de porter à la fois le plancher de l'étage et le toit. Ils constituent l'ossature principale porteuse. Les remplissages de murs, non porteurs, sont constitués d'une ossature secondaire plus légère recevant l'isolation. La couverture sera constituée par une membrane polyoléfine blanche, qui permettra de réfléchir le rayonnement solaire pendant l'été.