Banne (07)
Localisation : dans un hameau, sud Ardèche

Orientation : façade principale sud.

Surface habitable : 63 m².

Objectif énergétique : consommation conventionnelle inférieure à 45 kWhEP/an.

Mission : permis de construire

Mise à jour le 27/10/2013

Descriptif  

PROJET

Cette maison secondaire (RT 2012) est implantée de manière à minimiser l'impact sur le terrain naturel (peu de terrassement). La volumétrie adoptée est compacte et contemporaine. Nous avons choisi une finition majoritairement en bardage bois local non traité et laissé naturel, car il s'insère parfaitement dans le site, la patine du bois s'accordant avec les couleurs dominantes environnantes et avoisinant celle des pierres de la région. Son utilisation stimule de surcoît le développement de l'économie locale.

Ressources locales et renouvelables

Les différents matériaux constituant le bâtiment sont préférentiellement choisis en fonction de leur disponibilité, de leur proximité afin de limiter le transport, de la mise en oeuvre à sec afin de réduire les besoins en eau lors de la construction, et de leur renouvelabilité : structure à ossature bois (en douglas, bois local très abondant, mise en oeuvre en chantier sec), bardage bois, isolation végétale dense, murs en pierre locale.

Bioclimatisme

En hiver, les baies vitrées au sud permettent de chauffer directement la maison. Le double vitrage à faible émissivité et remplissage argon limite les déperditions nocturnes. L'apport d'air neuf se fait via un mur capteur parietodynamique qui sert de module de préchauffage (voir plus bas). L'extraction de l'air vicié se fait par les pièces humides (salle de bain et cuisine) au moyen de bouches d'extraction hygroréglables à tirage naturel, dont le débit varie en fonction du taux d'humidité ambiante (limitation des pertes par ventilation). Le très haut niveau d'isolation des murs et des plafonds (R=8 m².K/W) limite fortement les déperditions thermiques.
Le confort d'été, problématique extrêmement importante dans la région, sera particulièrement soigné. En été, des occultations et des protections solaires (avancées de toits, volets) permettent de se prémunir des surchauffes, des ouvrants au nord et au sud augmentent le phénomène de sur-ventilation nocturne (rafraîchissement passif, sans climatisation). Une chape lourde et épaisse augmente l'inertie du bâtiment. La toiture assure une ventilation permanente des combles : elle agit comme un véritable parasol en créant un volume ouvert au dessus du plafond, isolé par 40 cm d'isolant végétal dense. La chaleur, en été, est évacuée des combles par le faîtage grâce à la forme de la toiture. Enfin, la lame d'air ventilée située derrière le bardage crée un bouclier thermique efficace pendant l'été, les murs emmagasinent donc peu la chaleur, même en période caniculaire, et la restituent plus facilement pendant la nuit que des murs maçonnés.

Energie : solaire passif et actif, bois

- Solaire passif : plus de 60% des besoins en chauffage sont couverts par les apports solaires passifs.
- Solaire actif : un capteur thermique de 2m² en façade sud positionné verticalement permet de fournir plus de 70% de l'eau chaude sanitaire. L'inclinaison est optimisée pour le captage hivernal : pendant la période la plus défavorable, il continue donc à produire en minimisant le recours à l'énergie d'appoint (électricité). En été, sa forte inclinaison limite les surchauffes et augmente ainsi la durée de vie du matériel (contrairement aux capteurs généralement installés dans le plan de toiture).