LE HAUT CLAIRAM (84)
Localisation : lotissement en périphérie de Malemort du Comtat, village situé à une vingtaine de kilomètres au sud du Mont Ventoux

Orientation : façade principale plein sud.

Surface habitable : 210 m².

Objectif énergétique : consommation conventionnelle inférieure à 45 kWhEP/(m².an)

Mission : projet

Mise à jour le 24/07/2007


Descriptif  

PROJET

Implantation
La maison trouve sa place entre la zone boisée conservée en totalité et la limite constructive Ouest. Le bâtiment est orienté Sud sur la parcelle. Il s'adapte à la pente du terrain par différents niveaux à franchir en rez de chaussée (1m de dénivelé entre l'Est et l'Ouest du bâtiment).

Volumétrie
Une succession de volumes secondaires (garage, extension ouest...) sont accolés à un volume principal simple sur deux niveaux, cela crée une richesse architecturale compatible avec les exigences de construction et de bioclimatisme (monomur et compacité) ainsi que l'exigence de coller au maximum au terrain naturel.

La cuisine ainsi que la terrasse Est en structure bois constituent un espace privilégié de par leur proximité avec la zone boisée.

L'extension future à l'Ouest s'ouvre sur le paysage et dégage une large terrasse très appréciable en hiver.

Procédés bioclimatiques
Au Sud, une serre bioclimatique sur deux niveaux constitue un apport solaire intéressant, il s'agit d'une serre froide ventilée (ventilation naturelle haute et basse). Positionnée au centre de la façade principale, cette façade vitrée sert tout naturellement d'entrée dans le volume principal de la maison. Des panneaux solaires verticaux s'insèrent en haut de la serre. Le garage, positionné au Nord, joue le rôle de tampon thermique entre le Nord et la partie habitable.